Devenir fermier de famille Joindre le Réseau

Joindre le Réseau

Chaque ferme intéressée doit soumettre sa candidature à l’aide du formulaire approprié.

Équipe des jardins du pied de céleri

Fermes principales

Les fermes principales bénéficient de tous les services offerts par le Réseau. Ce sont elles qui constituent l’entièreté des fermes du Réseau et sont les seules à commercialiser leurs produits via le site Internet du Réseau et la formule des abonnements saisonniers (en ASC) et sous le nom fermier de famille. 

Les frais sont de 175$ par année pour le RFF et 150$ pour la CAPÉ. Les abonnés contribuent à hauteur de 18$ +tx/an (la ferme le prélève et le reverse au Réseau).

Les étapes qui suivent sont :

  • Discussion sur le projet
  • Visite des installations
  • Analyse du dossier
  • Décision du comité

Les trois issues possibles de la décision du comité aviseur quant à la ferme sont :

  • Acceptée telle quelle
  • Acceptée sous conditions
  • Refusée

Dans le cas d’un refus, la ferme est encouragée à se joindre au Réseau en tant
que ferme en accompagnement.

Fermes associées

Les fermes associées proposent leurs produits aux fermes principales pour que celles-ci complètent et bonifient leurs paniers ou offrent la possibilité de commandes additionnelles à leurs abonnés. Ces produits peuvent être des légumes frais, petits fruits, produits transformés, etc. La ferme associée n’offre donc pas directement ses produits au grand public à travers le Réseau. Chaque année, le RFF réalise et diffuse le répertoire des fermes principales et associées. Cet outil a pour objectif de faire connaître les fermes associées aux fermes principales. Cependant, le RFF ne garantit pas de ventes minimales aux fermes associées.

Les frais sont de 50$ par année.